Scada-LTS - Open-Source Supervisory Control And Data Acquisition - http://www.scada-lts.com Copyright (C) 2012 - Scada-LTS All rights reserved. Ce programme est un logiciel libre: vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier conformément aux disposition de la Licence Publique Générale GNU, telle que publiée par la Free Software Foundation; version 3 de la licence, ou encore (à votre choix) toute version ultérieure. Ce programme est distribué dans l'espoir qu'il sera utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE; sans même la garantie implicite de COMMERCIALISATION ou D'ADAPTATION A UN OBJET PARTICULIER. Pour plus de détail, voir la Licence Publique Générale GNU. Un exemplaire de a Licence Publique Générale GNU doit être fourni avec ce programme; Si ce n'est pas le cas http://www.gnu.org/licenses/.
ceci est une vue d'ensemble du fonctionnement de l'application et des concepts ergonomiques que doivent connaitre les utilisateurs. Tous les détails utils
peuvent etre trouvés en utilisant les aides contextuelles de l'application, indiquées par l'icone Aide
(). Un clic sur cette icone affichera des informations supplémentaires des fonctionnalité en cours d'utilisation.
Les fonctionnalités de cette application sont accessibles par les commandes de l'en-tête. En fonction des privilèges de votre compte utilisateur plusieurs icones seront affichées en dessous du logo de l'application. En survolant la souris sur ces icones vous afficherez dans une infobulle une courte description de la fonctionnalité de l'icone.
En haut et à droite de l'en-tête de contrôle s'affiche le nom de l'utilisateur connecté.
Si votre application dispose d'une alarme active, vous verrez au centre de l'en-tête l'icone d'un drapeau clignotant ()
ainsi que la description de l'alarme. La couleur de l'icone indique la gravité de l'alarme:
Vous pouvez cliquer sur l'icône ou sa description pour afficher la liste des alarmes actives.
Il existe cinq types de données supportées:
Les sources de données sont fondamentales pour le fonctionnement de cette application. Une source de données est l'endroit qui reçoit données. Presque tout peut être une source de données, du moment que le protocole de communication peut supporter une requête. Quelques exemples:
Les valeurs des données reçues ou collectées par une source de données sont stockées dans des points de données.
un point de données Un point de données est une série de valeurs historiques associées. Par exemple, un point particulier peut être une lecture de la température d'une pièce, tandis qu'une autre section pourrait être la lecture de la humidité de la pièce même. Les points peuvent également être des valeurs de contrôle, comme un indicateur pour activer un dispositif
De nombreux attributs sont utilisés pour contrôler le comportement des points. Au départ il y a le concept de localisation de point. Les Localisations sont utilisées par les sources de données afin de déterminer comment «trouver» les données pour un point particulier.. Par exemple, une source de données SQL a des attributs, savoir où trouver l'instance de la base de données, rechercher les point de la source de données, indiquer le nom de la table et les champs où des valeurs spécifiques peuvent être trouvées. La séparation logique de source de données et du point de données dépend du protocole de communication en question.
Les attributs de points de données peuvent également déterminer de nombreux autres aspects du point, comme son nom, comment doit-il être enregistré (toutes les données, uniquement les modifications de la valeur, ou aucune), la durée de conservation des données, comment mettre en forme les données pour l'affichage des tableaux et des graphiques.
Vous pouvez également configurer des points de données avec des détecteurs d'évènement, qui seront utiles pour détecter les valeurs remarquables des points (valeur trop élevée pendant trop longtemps, ou trop faible, qui change trop souvent, ou ne change jamais) all, etc).
On peut classer les points dans une organisation ou arborescence, pour simplifier leur utilisation et leur visualisation en utilisant la fonction Organisation de points.
Il existe 2 facons d'effectuer la surveillance des points à l'intérieur du système. Vous pouvez utiliser les listes de surveillance pour créer des listes dynamiques de points avec leurs valeurs, les dates de dernière mise à jour, et des graphiques reprenant l'historique des informations (si la configuration du point le permet). Les valeurs et graphiques sont mis à jour en temps réel sans avoir besoin de rafraîchir le navigateur. Les graphiques représentant de multiple points peuvent aussi être affichés à la demande.
Vous pouvez aussi créer des vues graphiques de points en utilisant des fonctions de glisser-déposer pour placer les points dans la vue sur l'image de fond de votre choix. Des images animées peuvent être utilisées pour obtenir une vision dynamique du comprtement du système, comme les listes de surveillance les valeurs sont mises à jour sans avoir besoin de rafraîchir le navigateur. Ces vues peuvent ensuite être marquées comme "public", afin d'être réulisées sur des sites web publics.
Les systèmes de contrôle externes peuvent être utilisés pour les points "règlables" (autorisés en écriture ou en sortie). Un point règlable peut être paramètré par une valeur définie par l'utilisateur, comme la configuration d'un thermostat ou la position d'un interrupteur. Les listes de surveillance et les vues graphiques fournissent un moyen simple de déterminer les valeurs d'entrée. Le localisateur de point pour un point reglable détermine comment la source de données définit la valeur au sein de l'équipement externe.
Un évènement est l'occurence d'une condition définie dans le système. Elle peut être définie par le système ou par l'utilisateur. Les évènements définis par le système comprennent les erreurs des sources de donnée, les connexions des utilisateurs, et les arrêts et démarrages du système. Les évènements définis par l'utilisateurs comprennent les détecteurs d'évènements des points, les évènements programmés, et les évènements composés qui détectent les conditions de nombreux points à l'aide d'états logiques. Il y a aussi les "évènements d'audit", qui surviennent lorsque l'utilisateur modifie (ajouts, modifications, suppressions) to runtime-affecting objects including data sources, data points, point event detectors, scheduled events, compound event detectors, and event handlers.
Une fois qu'un évènement est détecté, il est pris en charge par les gestionneaires. Un gestionnaire d'évènement est une action définie par l'utilisateur qui sera déclenchée après un évènement particulier, cette action peut-être l'envoi de'un mail ou le changement de valeur d'un point réglable.
Scada-LTS peut émettre des sons lorsque les alarmes sont actives . Par défaut, les sons d'alarme sont joués pour les alarmes de sécurité, urgentes, critiques et sécurité des personnes (mais pas pour les alarmes d'information), mais les sons de chaque type d'alarme peuvent être contrôlés individuellement. Pour activer des sons d'alarme particulier, les fichiers mp3 doivent être stockés aux endroits suivants:
Pour désactiver un son, supprimez le fichier son associé. Une bibliothèque de sons est disponible dans le dossier
Scada-LTS inclut une petite bibliothèque d'images stockée dans le dossier
Lorsque vous utilisez des images, ne renommez plus les dossiers! Le nom du dossier est utilisé en interne comme l'identifiant de la définition de l'image.
Les fichiers images sont classées par ordre alphabétique de nom et est sensible à la casse. Paires nom / valeur sont séparés par des '='. Les lignes commençant par '#' sont considérées comme des commentaires. Archives "thumbs.db" sont ignorés. Les fichiers compressés (zip, gz, tar, etc) ne peuvent pas être utilisé parce que les fichiers images doivent être accessibles par le serveur web. Les paramètres de l'image sont chargés au démarrage, de sorte que toute modification nécessitera un redémarrage.
Pour enrichir les futures versions de Scada-LTS , vous pouvez envoyer vos propres images au projet Scada-LTS.
Les vues publiques peuvent être consulté à partir d'autres sites en ajoutant simplement uen iframe dans vos pages. Par exemple, la page d'accueil de Mango utilises le code suivant pour afficher la vue d'un petit thermostat:
<div style="position:relative;width:80px;height:150px"> <iframe frameBorder="0" style="position:absolute;width:450px;height:300px" scrolling="no" allowTransparency="true" src="http://mango.serotoninsoftware.com/test/public_view.htm?viewId=3"></iframe> </div>
Absolute positioning and transparency is used to allow the display of charts and component controls without scrolling or HTML adjustment, but is optional. The 'viewId' parameter is the internally generated id of the view to be displayed, but can be substituted with the 'viewName' parameter and the view's name as the value. (However, do not subsequently alter the name of the view without updating this reference.)
Custom views are publically accessible views that are written by the user, using a JSP tag library to easily add components. For more information see the example in customViewExample.jsp.