Les catégories ci-dessous sont les outils et languages de programmation qui me servent au quotidien dans mon travail de webmaster. Cet outil me permet à la fois de retrouver rapidement des lignes de commandes pour effectuer telle ou telle tâche, des liens ou des howto. J'espère que mes confrères webmaster aimeront, commenteront et partageront cette ressource dans le but de l'améliorer !
Hauts les mains !
La principale différence entre un développeur front-end (client) et un développeur backend (serveur) est censée être la différence de languages de programmation utilisés. Ce n'est plus qu'en partie vrai depuis que NodeJS permet de coder en javascript côté serveur.
Avec le développement des sites web sous forme d'application page unique (SPA : Single Page Application) avec des frameworks comme AngularJS, on peut dorénavent transférer une partie ou la totalité de la logique applicative côté client (local storage, web workers, ...). Bref tout ça pour dire que les interractions clients/serveur étaient très fortes : les languages de programmation étaient imbriqués les uns dans les autres (PHP/HTML), un effort considérable a été fourni par la communauté pour s'extraire de ces contraintes avec l'utilisation généralisée d'API, de moteur de templates, et autres outils.
On pensait alors gagner en souplesse mais le réseau n'avait pas dit son dernier mot : le temps réel est arrivé avec les sockets et il a de nouveaux fallu faire des choix : est-ce que je garde mon ancienne technologie sans offrir la meilleure utilisation à mes utilisateurs ou est-ce que je m'adapte pour rester dans le coup ? mais à quel prix ?
Il y a bien sûr encore de nombreuses différences entre les dev front-end (tendance bobo, hipster) et les back-end (tendance pschopathe), les uns font du graphisme (comptez pas sur moi pour un tutoriel sur la suite Adobe, elle tourne pas sous linux de toute manière ...) pendant que les autres pissent du bash shell pour automatiser la sauvegarde du serveur MySQL et monitorer les logs Apache. L'automatisation, parlons-en : Grunt puis son successeur ApacheGulp
nous permettent de minifier, concatener, obfusquer, live-watcher ... en un claquement de doigts (enfin quand les dépendances NPM ou Bower sont résolues correctement ;))Les deux utilisent des outils modernes comme GitHub pour déployer leur code. Il y a de fortes probabilités pour qu'ils utilisent l'éditeur de code Sublime Text et qu'ils soient intéressés par des méthodes gestion et de conduite de projets pour réussir dans leur business.
Google domine toujours autant le web, heureusement les logiciels libres et l'open source se portent bien, l'explemple le plus connu étant le système d'exploitation linux.
Made in Narbonne. © 2016