Logisim organise les outils dans des librairies. Elles sont affichées comme des dossier dans la panneau de navigation; pour accéder aux composants d'une librairie, il faut d'abord double cliquer sur le dossier correspondant. Ci-dessous vous voyez ouverte la librairie des Portes logiques and le porte NAND sélectionnée. Vous voyez que Logisim est maintenant prêt à ajouter des portes NAND dans le circuit.
Si vous regarder le chois des portes logiques dans la librairie des portes logiques, vous remarquerez que n'avions pas le besoin de développer un circuit XOR auparavant: c'est inclus dans Logisim.
Quand vous créez un projet, il inclut directement un certain nombre de librairies:
Logisim vous permet d'ajouter plus de librairies en utilisant le sous-menu charger une librairie dans le menu Projet. Vous pouvez voir que Logisim a trois catégories de librairies.
Certaines des librairies JAR sont distribuées sans aucune information à propos d'avec quelle classe Java il faut débuter. Quand un tel JAR est chargé, Logisim vous demandera alors d'indiquer un nom de classe. Ce nom de classe devrait être fourni par celui qui distribue le fichier JAR.
Pour enlever une librairie, choisissez enelver Librairie ... depuis le menu Projet. Logisim vous empêchera d'enlever des librairies qui contiennent des composant actuellement utilisées dans le circuit, qui apparaissent dans la barre d'outils ou qui sont liées au pointeur.
Par ailleurs, une librairie contient en fait d'un point de vue technique des outils,
et non des composants. Par conséquent, dans la librairie de base vous trouvez l'outil Pousser
(), l'outil éditer
(
), et d'autres outils qui ne
correspondent pas directement à des composants particuliers.
La plupart des librairies, contiennent malgré tout des outils pour ajouter
des composants; toutes les autres librairies que la librairie Base sont ainsi.
Suivant: La table des attributs.